Grandes idées

Grandes idées

L'écoute et le visionnement attentifs favorisent la compréhension du français.
L'utilisation de stratégies diverses facilite la compréhension et l'acquisition du langage.
Avec un français simple, il est possible de décrire les autres et leurs intérêts.
Il est possible d'établir une communication réciproque
communication caractérisée par un échange entre les participants
en français en utilisant des structures de phrase et un vocabulaire courants.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs présentés de manière orale, écrite ou visuelle. Elles peuvent être simples ou complexes et provenir d'expériences réelles ou imaginaires. On peut les utiliser pour acquérir ou transmettre des connaissances, pour divertir, pour faire connaître l'histoire ou pour renforcer un sentiment d'identité. Il peut s'agir, par exemple, de récits de la tradition orale des peuples autochtones, d'anecdotes personnelles, de saynètes, de séries d'images, de chansons ou d'histoires conçues par les élèves.
favorisent l'acquisition du langage et la compréhension du monde
explorer les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture, l'identité, etc.
autour de soi.
La découverte des communautés francophones permet  une plus grande ouverture d'esprit culturelle.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Phonèmes
  • sons individuels des consonnes et des voyelles, y compris les diphtongues (au, eu, oi, ou, ui) et les voyelles nasales (an, ain, en, im, on, un)
  • distinction entre des phonèmes semblables (u et ou, e et eu, s et z)
français
Combinaisons de lettres
par exemple, les groupes de lettres qui produisent le même son (au, aux, eau, ô, os), les mots qui riment et les combinaisons de lettres dont la prononciation reste toujours la même (ai, -ille, -ment, -tion)
en français
Structures de phrase et vocabulaire courants pour véhiculer le sens :
  • des questions
    par exemple, Est-ce que…?; Où…?; Quand…?; Quel…?; Qu’est-ce que…?; Qui…?
    courantes
  • des descriptions
    décrire, par exemple, sa famille, ses animaux de compagnie, ses amis, ses voisins; des objets dans la classe ou dans son sac à dos, dans son pupitre, dans son casier, à la maison (Il/Elle/On est...; Il/Elle/On a...; Il/Elle/On aime...)
    de gens et de choses
  • des passe-temps et des sujets d'intérêt
    par exemple,Je joue au/à la…; J’aime…
  • des raisons expliquant pourquoi on aime, n'aime pas ou préfère
    par exemple, J’aime… parce que…; J’adore… parce que…; Je n’aime pas… parce que…; Je déteste… parce que…; Je préfère… parce que…
     certaines choses
  • des états émotionnels et physiques
    par exemple, Je suis triste; Je suis contente; J’ai mal à la tête; J’ai mal au dos
    courants
  • des renseignements généraux sur des événements
    par exemple, sous forme d’affiches ou d’invitations, en précisant la nature de l’événement, ainsi qu’à quel moment et à quel endroit il aura lieu
  • des aspects culturels
    par exemple, activités, célébrations, vêtements, tenues cérémonielles autochtones, festivals, nourriture, territoire, musique, coutumes, protocoles, traditions
    des communautés
Communautés francophones
  • par exemple, les Acadiens, les Franco-Albertains, les Franco-Colombiens, les Fransaskois, les Québécois; les communautés métisses de Baie-Saint-Paul au Manitoba, de Fort Nelson en Colombie-Britannique et de l’Île-à-la-Crosse en Saskatchewan
  • de l’information sur les célébrations, les festivals, la nourriture, la géographie, l’histoire, la population, le territoire, les traditions
au Canada
Une célébration ou un festival culturel francophone
  • par exemple, le Carnaval de Québec, le Festival acadien de Caraquet, le Festival de la francophonie de Victoria, le Festival du Voyageur, le Festival du Bois, le Métis Fest
  • de l’information sur les activités, les vêtements, les danses, les décorations, les tenues cérémonielles autochtones, la nourriture, la musique, les défilés, les événements sportifs
du Canada
Questions d'éthique sur l'appropriation culturelle
emploi d’éléments culturels, comme un motif, un thème, une « voix », une image, un savoir, une histoire, une chanson ou une pièce de théâtre, sans permission ou hors contexte adéquat, ou encore d’une manière susceptible de dénaturer le vécu des personnes de la culture d’origine
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Commencer à reconnaître les relations entre les combinaisons de lettres et la prononciation
commencer à reconnaître les groupes de lettres qui produisent le même son (au, aux, eau, ô, os), les mots qui riment et les combinaisons de lettres dont la prononciation reste toujours la même (ai, -ille, -ment, -tion)
en français
Comprendre les éléments clés et certains détails
les réponses aux questions commençant notamment par qui, qu'est-ce que,, quand, pourquoi
d'un discours lent et clair et de textes
toute forme de communication orale, écrite, visuelle ou numérique, aussi bien les textes originaux que les textes adaptés (p. ex. articles, bandes dessinées, biographies, blogues, brochures, chansons, comptines, conversations, courriels, diagrammes, discours, dissertations, entrevues, films, formulaires, graphiques, histoires, instructions, invitations, lettres, livres d'images, mythes, peintures, photos, poèmes, présentations, profils en ligne, publicités, récits, récits de la tradition orale des peuples autochtones, reportages, romans, sondages, tableaux et textos)
simples
Comprendre
saisir les informations et les événements clés d'une histoire
des histoires simples
Utiliser diverses stratégies favorisant la communication
  • notamment des stratégies pour comprendre et exprimer le sens
  • qui varient en fonction du contexte et de chaque élève
  • par exemple, interpréter le langage corporel; écouter l'intonation et l'expression; paraphraser, reformuler, réitérer et répéter; substituer des mots; utiliser des mots apparentés, un contexte, des images, des parties du discours, des connaissances antérieures, des outils de référence, des mots similaires dans la langue première et des caractéristiques textuelles
Chercher à clarifier
à l'aide de questions et d'affirmations courantes, ainsi que de gestes (Je ne comprends pas; Répétez, s'il vous plaît; Répète, s'il te plaît; Comment dit-on...?)
le sens
Reconnaître les relations entre l'intonation et le sens
par exemple, reconnaître si quelqu'un fait une affirmation ou pose une question et comment cela modifie son message; porter son attention sur le rythme du français parlé et s'appliquer à le reproduire
Répondre à des questions et réagir à des consignes simples et à des directives
Échanger des idées et de l'information à l'aide de phrases complètes, oralement et par écrit
S'exprimer et comprendre les autres au moyen de divers modes de présentation
utiliser les outils les mieux adaptés à l'étendue de ses capacités et à celle des autres (p. ex. mode numérique, visuel ou verbal; l'élève peut se servir d'aides telles que des schémas, des graphiques, des illustrations, des pièces musicales, des organisateurs graphiques, des photographies, des tableaux ou des vidéos)

Sensibilisation personnelle et sociale

Explorer les communautés francophones du Canada
Explorer les liens entre les communautés autochtones et la langue française
par exemple, les communautés des Premières Nations, métisses et inuites du Canada où l'on parle français (p. ex. Nation huronne-wendat, Nation innue, Nation micmaque et Nation mohawk au Québec; les communautés métisses de Baie‑Saint-Paul au Manitoba, de Fort Nelson en Colombie‑Britannique et de l'Île‑à‑la‑Crosse en Saskatchewan)
Explorer une célébration ou un festival culturel francophone au Canada